![](https://new.lueursproductions.ch/wp-content/uploads/2022/04/ARCABAS_DOCUMENTAIRE_FINALISATION_V4_DVD.00_54_59_13.Still041-1.jpg)
ARCABAS
RENCONTRE AU SOIR DE SA VIE
Premier long-métrage, ce documentaire nous emmène à la rencontre du peintre Arcabas.
Rencontrer Arcabas au soir de sa vie, c’est recevoir de l’artiste un encouragement à la joie, celle qui ouvre un horizon en couleurs.
Au travers de l’échange avec José Mittaz, chanoine du Grand-Saint-Bernard, le peintre nous convie à une promenade libre.
De son atelier en Chartreuse à celui du maître-verrier Christophe Berthier à Grenoble, notre itinéraire nous mènera jusqu’à l’île de Ré, à la rencontre de son fils Etienne sculpteur. Nous inscrirons aussi nos pas sur les traces d’Arcabas à l’Alpe d’Huez et au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette. Sans oublier le Musée Arcabas en Chartreuse et sa dernière œuvre monumentale : les vingt-quatre vitraux de la Basilique du Sacré-Cœur à Grenoble.
Au travers de son œuvre, Arcabas nous appelle à voir et à écouter par-delà les images.
Soixante minutes | Juin 2021