ANIMATION JEUNESSE

Donner la parole aux jeunes
au travers d’une création audiovisuelle
et chercher à les honorer
en mettant en valeur leurs ressources

Avec Lueurs Productions, il me tient à coeur de créer des projets audiovisuels avec les jeunes. Par un travail collectif et créatif, ils seront non seulement sollicités dans leurs aptitudes, mais aussi responsabilisés pour mener à bien les tâches qui leurs seront confiées. Chacun étant un rouage indispensable à la bonne réalisation d’un projet audiovisuel.

Selon les dimensions du projet et sa forme (documentaire ou fiction), il donne la possibilité aux jeunes de découvrir l’envers du décor de la réalisation d’un film et de se familiariser avec les différentes étapes du processus créatif : de l’écriture du scénario au tournage, en passant par l’exercice de prise de parole pour commenter et présenter leur travail, jusqu’à la projection sur grand écran de leur film.


Projet #Bonnesnouvelles | dès 2022

Gaëlle May de Lueurs Productions et Jean-Baptiste Héritier de JBH Pictures, deux réalisateurs valaisans, ont décidé de rallier leurs forces et leurs compétences au service de la jeunesse. Au travers du projet #Bonnesnouvelles, ils invitent à changer de regard pour partager du beau, du bon, du bien au travers de créations audiovisuelles. À partir des difficultés rencontrées, les personnages des histoires sont appelés à ressortir grandi et en ayant appris quelque chose. Ce projet est proposé aux classes des Cycles d’Orientation du Valais Romand. Il est soutenu partiellement par Étincelles de Culture du Canton du Valais.

Images tirées de la première édition avec le Cycle d’orientation d’Ayent | Réalisations de cinq courts-métrages en 2022


La dernière semaine de Jésus | 2021

Gaëlle May de Lueurs Productions et Les Paroisses de Bagnes-Vollèges-Verbier, ont interprété avec les confirmands et mis en image la dernière semaine de Jésus. Ce film a été projeté durant les célébrations en direct de la Semaine Sainte au Châble. Ce projet a reçu le Prix Good News 2021.

Avec les confirmands; ainsi que Mattéo, Léonie, Noé; Jean-Michel May | Pâques 2021 | Les Paroisses Bagnes – Vollèges – Verbier


Passage à Cité Printemps | 2017

Réalisé pour la Fondation Cité Printemps, ce documentaire présente l’institution en allant à la rencontre et à l’écoute des jeunes.

Cité Printemps est une maison d’accueil et d’éducation spécialisée destinée à des filles et des garçons qui, par leurs difficultés personnelles, familiales, sociales ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé. Une maison aux multiples visages, des perles de vie à récolter au creux des difficultés familiales.

Au travers du chemin de Corentin, Marie, Alexie, Gaëtan, Maïwen, Jason et tant d’autres, ce documentaire nous fait découvrir une variétés d’histoires parfois très cabossées. Ces jeunes trouvent refuge le temps d’un passage à Cité Printemps et y puisent une force de reconstruction et d’appel à la vie malgré les difficultés rencontrées. Un placement est toujours exigeant, la vie en groupe n’est pas toujours aisée. Les éducateurs sont présents pour accompagner au mieux et favoriser le lien avec les parents qui est très important. Cité Printemps : Une présence qui veille.