ARCABAS
2021 | Documentaire
ARCABAS | RENCONTRE
AU SOIR DE SA VIE
Rencontrer Arcabas au soir de sa vie, c’est recevoir de l’artiste un encouragement à la joie, celle qui ouvre un horizon en couleurs. Au travers de l’échange avec José Mittaz, chanoine du Grand-Saint-Bernard, le peintre nous convie à une promenade libre.
De son atelier en Chartreuse à celui du maître-verrier Christophe Berthier à Grenoble, notre itinéraire nous mènera jusqu’à l’île de Ré, à la rencontre de son fils Etienne sculpteur. Nous inscrirons aussi nos pas sur les traces d’Arcabas à l’Alpe d’Huez et au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette. Sans oublier le Musée Arcabas en Chartreuse et sa dernière œuvre monumentale : les vingt-quatre vitraux de la Basilique du Sacré-Cœur à Grenoble.
Au travers de son œuvre, Arcabas nous appelle à voir et à écouter par-delà les images.
Commandez le coffret DVD accompagné de son livret
« Gaëlle May est une jeune femme inspirée qui réalise des films inspirants. Le regard qu’elle pose sur Arcabas est aussi lumineux que spirituel. Avec finesse et profondeur, elle nous donne à voir l’univers créatif d’un peintre génial et facétieux qui affectionnait le dialogue avec les anges. Cette rencontre filmée au soir de la vie du créateur est un émouvant hommage à l’un des plus grands Maîtres de la peinture religieuse contemporaine. »
Emmanuel Tagnard, coproducteur de « Faut pas croire » sur la RTS
PROJECTIONS À VENIR
Temple protestant Martigny
Durant les cultes du weekend du 11-12 novembre prochain aura lieu une projection d’un extrait du documentaire.
CH-MARTIGNY
NOVEMBRE 2023
Saillon
En décembre prochain aura lieu une projection du documentaire à Saillon. Détails à suivre.
CH-SAILLON
DECEMBRE 2023
Villars
Le 13 février prochain aura lieu une projection du documentaire à Villars. Détails à suivre.
CH-VILLARS
FEVRIER 2024
PROJECTIONS PASSÉES
Chapelle de Chevaline
Le 15 août a eu lieu une projection du documentaire à Chevaline. Une chapelle pleine, des personnes émues, un beau temps de partage.
FR-CHEVALINE
AOÛT 2023
Atelier du vitrail à Monthey
Le 22 juin a eu lieu une projection du documentaire en collaboration avec l’atelier du vitrail à Monthey.
CH-MONTHEY
Juin 2023
Projections à la Galerie Mosaico Artistico à Fully
Du 5 janvier au 4 février, projection du documentaire les jeudis soirs et rencontres conviviales autour d’Arcabas les samedis après-midi. Un temps en tout simplicité et de belles rencontres.
CH-FULLY
Janvier – Février 2023
Diffusion sur la chaîne KTO TV
Début janvier et début juin, le documentaire a été diffusé par la chaîne de télévision KTO.
KTO TV
Janvier-Juin 2023
Basilique du Sacré-Coeur à Grenoble
Durant les journées du patrimoine les 17-18 septembre 2022, deux projections pour environ 150 personnes ont eu lieu à la Basilique. Une belle célébration au lieu même des 24 vitraux d’Arcabas et du maître-verrier Christophe Berthier.
FR-GRENOBLE
Septembre 2022
Dans le cadre des Mercrelivre | un auteur – un partage
Soirée de projection organisée par la librairie Saint-Augustin. Un temps d’échange ressourçant autour d’Arcabas.
CH-FRIBOURG
Juin 2022
Dans le cadre du cours
Initiation à la vie spirituelle.
Tisser des liens avec d’autres personnalités comme Etty Hillesum. Sentir le besoin d’avoir un espace, un lieu tel un atelier pour être avec soi-même. Une heureuse manière de revoir le film avec un angle de réflexion différent.
CCRFE
CH-FRIBOURG
Mars 2022
Temple de Cossonay
Un riche temps de partage autour de l’artiste et de la réalisation du film avec une quinzaine de personnes.
CH-COSSONAY
Mars 2022
Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
Deux projections fortes en émotion pour environ 500 étudiants, 10 ans après avoir étudié au sein de la même école.
CH-SAINT-MAURICE
Décembre 2021
Weekend de ressourcement organisé par le Service de la Spiritualité de l’Église catholique romaine de Genève
Une quinzaine de personnes se sont retrouvés pour échanger et vivre un temps de ressourcement spirituel autour d’Arcabas et de sa peinture. Une participante témoigne : Gaëlle nous a profondément touchés par ses vidéos sur Arcabas. Elle nous a rappelé combien la vie est un long cheminement et une ode à la joie.
CH-SAINT-MAURICE
Octobre 2021
Au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette
Lors du pèlerinage diocésain de Grenoble, environ septante personnes étaient présentes pour la projection. Des visages émus et reconnaissants du temps partagés.
FR-LA SALETTE-FALLAVAUX
Septembre 2021
Marché Monastique de Saint-Maurice
Rencontre-dédicace en collaboration avec la librairie Saint-Augustin. Une belle manière de faire découvrir Arcabas.
CH-SAINT-MAURICE
Septembre 2021
Sortie officielle du film à l’Alpe d’huez
À la suite de l’AG de l’Association Notre-Dame des Neiges, en présence du maire de la commune, pour une cinquantaine de personnes. Rencontre avec notamment ceux qui ont connu Arcabas lors du chantier des vitraux de l’église ou durant un court d’art donné par l’artiste.
FR-ALPE D’HUEZ
Août 2021
Vernissage de l’exposition Arcabas au coeur de la Salette
Projection pour une cinquantaine de personnes au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette. Un retour pépite d’une dame nonagénaire:
Je n’aimais pas Arcabas, maintenant je me suis réconciliée avec lui.
FR-LA SALETTE-FALLAVAUX
Juillet 2021
Avant-première en France
De chaleureux applaudissements qui font chaud au coeur, suite à cette projection qui a conclu l’AG de l’Association des Ames de l’oeuvre d’Arcabas, en présence d’environ 30 personnes.
FR-SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE
Juin 2021
Trois avant-première en Suisse
De beaux moments de partage qui auront réunis environ 90 personnes. De très beaux retours de mes proches et amis.
CH-MARTIGNY
Juin 2021
Diffusion RTS Radio Télévision Suisse
La version courte de 26 minutes a été diffusée les 27 et 28 mars, dans l’émission Faut pas Croire. Une belle première en télévision.
FAUT PAS CROIRE | RTS
Mars 2021
ON EN PARLE
DANS LES MÉDIAS
Article dans la nouvelle revue des vocations KAIROS | Mai 2022
«À 25 ans, je n’étais personne, mais on m’a fait confiance.» Arcabas
Témoignage : un weekend spirituel avec Arcabas Audrey Brasier | Novembre 2021
Une pause spirituelle et artistique en plein cœur de l’automne, au pied des montagnes valaisannes. Gaëlle May, jeune réalisatrice, nous a profondément touchés par ses vidéos sur Arcabas. Notamment son nouveau documentaire Arcabas – Rencontre au soir de sa vie. Elle nous a rappelé combien la vie est un long cheminement et une ode à la joie. L’alternance de témoignages sur grand écran, de tableaux d’Arcabas et de discussions très ouvertes, ont renforcé le ressourcement annoncé du weekend.
Article dans TriAngles Magazine des trois Paroisses du Val de Bagnes | Juillet 2021
Tout est là ! Tout est dans le désir de l’image de vouloir vivre, de vouloir s’exprimer dans notre monde!
Arcabas
Mon premier long-métrage. Un beau chemin de découvertes, une belle aventure humaine et artistique. Car oui, au travers de son oeuvre, Arcabas nous appelle à voir et à écouter par-delà les images.
Gaëlle May
Reportage radiophonique par RCF Radio | Juin 2021
Le peintre de Chartreuse Arcabas, filmé au soir de sa vie par une jeune cinéaste Suisse, Gaelle May au micro de Colette Chauvin. En compagnie d’Isabelle Pirot, José Mittaz et François Gauthier. Reportage de 9 min. 39.
Article de l’hebdomadaire chrétien suisse L’Echo Magazine | Juin 2021
Jeune catholique bourrée de créativité, Gaëlle May est doublement mise en avant ce mois de juin: son premier long-métrage, consacré au peintre Arcabas, vient de sortir; elle a reçu avec les paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier le Prix Good News pour des directs réalisés lors de la Semaine sainte.
En novembre 2017, durant deux jours, Gaëlle May capture les échanges entre Arcabas et José Mittaz dans l’atelier du peintre à Saint-Pierre-de-Chartreuse. «Ce qui m’intéressait, ce n’était pas d’amener des questions préparées, mais de voir ce qui naîtrait de leur rencontre», explique la réalisatrice.
Article de l’agence de presse cath.ch | Juin 2021
La jeune réalisatrice valaisanne Gaëlle May sort Arcabas – Rencontre au soir de sa vie, un documentaire consacré au peintre français. «J’ai eu de la chance car Arcabas a accepté que je le filme à un moment de sa vie où il ne recevait plus beaucoup de monde. Ce tournage a été un cadeau mutuel», indique Gaëlle May.
Sa femme Jacqueline, le grand amour de sa vie, ses enfants, son atelier, son père et des anecdotes, le peintre se raconte au chanoine José Mittaz. La discussion, plus qu’une interview, s’oriente vers le travail de l’artiste lorsqu’il montre son carnet de croquis à José Mittaz: «C’est là que ça commence. Cette intention que vous jetez sur ce bout de papier». Gaëlle May pose un regard délicat sur le peintre et prend soin de donner la parole aux témoins du travail d’Arcabas. L’artiste, connu pour sa peinture, a aussi travaillé le vitrail.
Article dans le journal paroissiale de Suisse romande L’Essentiel | Juin 2021
Un arc-en-ciel au quotidien
Gaëlle May considère la peinture d’Arcabas comme « un encouragement à la vie ». La parole et la peinture de l’artiste véhiculent la possibilité « d’une vie en couleurs. Un témoignage d’espérance malgré l’adversité. »